Qui sont les résidents de la république ?

Depuis 2017, la Direction de la culture et de la culture scientifique et technique de l’UGA soutient des projets artistiques et permet ainsi d’accueillir des résidences d’artistes au cours de l’année universitaire. 

Pour cette année, nous nous associons au Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta pour développer un projet de danse contemporaine. En partant de son expérience de création participative, Jean-Claude Gallotta propose de s’immerger dans son travail pour en créer une chorégraphie sensible et singulière avec comme point de départ l’expérience individuelle de chacun. C’est donc dans cette perspective de mener un travail artistique collectif avec la communauté universitaire qu’est né le projet intitulé Nous, résidents de la République.

Deux représentations auront lieu le 30 mars et le 8 avril 2020. 

Direction de la Culture et de la culture scientifique

La Direction de la Culture et de la culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes de met en place une programmation diversifiée de spectacles, et d’activités pour soutenir la pratique artistique et culturelle sur le campus.

Groupe Emile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta

En 1981 Jean-Claude Gallotta, inspiré par la révolution chorégraphique de Merce Cunningham et John Cage à New York, crée sa compagnie, le groupe Émile Dubois, avec Mathilde Altaraz et huit danseurs. La compagnie est implantée dans le paysage culturel grenoblois et rayonne au niveau national et international avec des spectacles emblématiques comme My Rock ou L’Homme à la tête de chou.

Compagnie des Gentils

La compagnie des Gentils est une compagnie de le région née il y a plus de dix ans. et et groupant une quinzaine de personnes. Elle défend un théâtre libre, populaire, poétique, fou, sombre mais festif. Pour ce projet Aurélien Villard, metteur en scène de la compagnie va faire travailler une troupe d’habitants du campus autour de plusieurs textes, récents ou non, populaires ou pas, de théâtre ou d’un autre genre qui vont venir ponctués, se mêler aux  séquences dansées imaginées par Jean-Claude Gallotta.

compagniegentils

MC2: Grenoble

Scène nationale, la MC2: Grenoble est partenaire du projet et accueille dans ses murs « Nous, résidents de la république » le 8 avril 2020.

Student Groove Orchestra

Le Student Groove Orchestra est un big band moderne initié par le CROUS de Grenoble, ouvert aux étudiants et jeunes musiciens (18-30 ans) aguerris désirant jouer dans un ensemble de haut niveau. Le répertoire est éclectique et varié : Jazz, World, Soul/Funk, Hip hop… Chaque année, le groupe travaille avec un artiste associé. Après s’être frotté au répertoire de Marvin Gaye chanté par Ben L’Oncle Soul, le groupe s’est approprié un répertoire aux couleurs jazz, hip-hop avec les compositions du célèbre producteur J Dilla en 2018. En 2019 ils accompagneront le projet Nous, résidents de la République en créant ou en rejouant des œuvres cultes du répertoire musical.

Radio Campus Grenoble

Créé en 1993, Radio Campus Grenoble est un média associatif étudiant, apolitique, curieux, ouvert et décalé. L’antenne du 90.8 s’ouvre au maximum aux acteurs de l’agglomération grenobloise qui font cette actualité : étudiants, associatifs, institutionnels… Que ce soit de la musique ou de l’information, les émissions sont traitées avec la même originalité et exigence. Pour cette année 2019-2020, Radio Campus Grenoble s’associe au projet Nous, résidents de la République avec la mise en place d’un atelier de création radiophonique autour de ce projet.

Les Attrape-Corps

La Compagnie les Attrape-Corps est une association étudiante de danse contemporaine. Chaque année, elle réalise des projets de création chorégraphique, de sensibilisation et de diffusion en collaboration avec un chorégraphe professionnel. Ces projets originaux et mobiles mènent la compagnie à intervenir dans la ville de Grenoble et son agglomération et a pour objectif de faire vivre et évoluer la culture artistique et étudiante de grenobloise.